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Lapierre EI shock auto
Lapierre EI shock auto

Considérée dans le monde entier comme une véritable révolution lors de sa sortie en 2013, notre système de suspension intelligente e:i Shock évolue. Redessiné et optimisé pour 2015, il donne aujourd’hui naissance à e:i Shock Auto, qui pourrait bien être l’innovation la plus importante de nos futures gammes VTT.

 

 

 

 

Comment ça marche?

Le principe de la suspension intelligente e:i Shock reste le même : l’amortisseur est piloté électroniquement en permanence, en fonction de la nature du terrain et de la cadence de pédalage.

Le système e:i Shock Auto est constitué de plusieurs composants :

  •  1 ordinateur situé sur le côté de la potence, comportant un unique bouton de contrôle et une unique LED d’indication du mode d’utilisation et de la position de l’amortisseur

  • 1 amortisseur motorisé Rock Shox Monarch RT3 Relay

  • 3 capteurs : 1 accéléromètre placé au niveau de la potence, 1 accéléromètre placé sur un fourreau de la fourche et 1 capteur de cadence de pédalage placé dans le boîtier de pédalier

  • 1 batterie cylindrique (autonomie 25h)

Les deux accéléromètres mesurent les mouvements de la fourche (soit la vitesse des chocs) et le capteur placé dans le boîtier de pédalier s’occupe de mesurer la fréquence de pédalage. Toutes ces données sont transmises en temps réel à l’ordinateur qui les interprète pour évaluer la nature du terrain et la situation de pédalage du pilote. En mode automatique, l’ordinateur commande ensuite l’amortisseur qui modifie sa compression pour ainsi adapter le comportement de la suspension et mettre le pilote en position idéale.

 

Réactivité maximale

Le temps écoulé entre l’envoi de l’information à l’ordinateur par les trois capteurs et la réaction de l’amortisseur est de 0,1 seconde (soit le temps nécessaire pour parcourir la distance entre la roue avant et la roue arrière à 36 km/h). Ultra-rapide, le comportement de la suspension de la roue arrière s’adapte en un temps record en réaction aux chocs enregistrés au niveau de la roue avant.

Si un obstacle important est détecté par les accéléromètres de la fourche, l’amortisseur s’ouvrira instantanément, avant même que cet obstacle ne soit atteint par la roue arrière.

 

Conclusion: votre esprit est 100% concentré sur le pilotage et la performance de votre VTT est optimale !

 

3 positions, 2 modes

L’amortisseur dispose de 3 positions de fonctionnement : ouvert, medium et bloqué.

Le système peut être géré suivant 2 modes d’utilisation : en mode manuel, le pilote choisit la position de l’amortisseur via le bouton de l’ordinateur, et en mode auto, l’ordinateur s’occupe de tout !  

Le tableau ci-dessous résume la logique de fonctionnement du nouveau système e:i Shock Auto, ainsi que les différents états de la LED en fonction du mode d’utilisation sélectionné et de la position de l’amortisseur.

 

Le seuil de passage d’une position de l’amortisseur à une autre (ouvert, medium, fermé) est déterminé par la sensibilité du mode auto. Cette sensibilité (valeur de 1 à 3) peut être modifiée par l’utilisateur et adaptée au vélo en fonction de son domaine d’utilisation (cross-country, trail, all-mountain, enduro).

Avec une sensibilité réglée sur 1, le système sera plus sensible et fera passer l’amortisseur en position ouverte plus facilement (pour une utilisation enduro). Avec une sensibilité de 3, il faudra un choc plus important pour que le système passe l’amortisseur en position ouverte (sensibilité adaptée au cross-country).

e:i Shock Auto s’adapte à votre pratique et optimise les performances de votre VTT quelle que soit votre discipline de prédilection ou vos préférences de pilotages !

 

Nouveau e: i Shock Auto: qu'est-ce qui change ?

Pour faire évoluer notre système e:i Shock, nos ingénieurs Lapierre avaient deux objectifs : simplicité et fiabilité. Pour les atteindre, ils se sont basés sur l’expérience acquise avec la version précédente afin d’améliorer l’utilisation d'e:i Shock. Cette nouvelle version du système ne conserve donc que l’essentiel pour proposer une vision simplifiée du système. Le résultat est un dispositif dépouillé et discret, qui se fond totalement dans la silhouette du vélo.

  • Les principales évolutions concernent l’interface : elle a été simplifiée à l’extrême. Objectif ? Epurer le système, dégager complètement le poste de pilotage (possibilité de fixer un autre appareil tel qu’un GPS par exemple) et améliorer l’esthétique.

     

    • Suppression de l’écran de contrôle

    • Suppression de la commande déportée

    • Ordinateur sur le côté de la potence (totalement fondu dans la silhouette du vélo) avec un unique bouton de contrôle et une unique LED d’indication de l’état du système

    • Suppression de l’aimant sur la roue avant.

  • Le design de la batterie a été complètement revu ! Elle est maintenant plus compacte et peut être montée avec un porte-bidon.

  • Connecteurs modifiés pour simplifier le montage et l’entretien.

 

La nouvelle version e:i Shock Auto est disponible de série sur notre Spicy Team, et en option sur les autres modèles Spicy, Zesty AM, Zesty TR et XR.

Autre avantage de l’e:i Shock Auto : avec un réglage du SAG de l’amortisseur à 30% en position ouverte, le système e:i Shock Auto passe votre amortisseur à 25% de SAG en position medium et à 22% en position fermée. Ainsi, votre vélo gagne en confort dans les descentes et devient ultra-performant en montée grâce à une suspension plus ferme et une position relevée.

Avec un VTT Lapierre équipé e:i Shock Auto, la gestion de votre suspension est automatique. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider : votre vélo se comporte de façon optimale en toute situation. La facilité a parfois du bon !

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