Le Assegai est le nouveau pneu VTT Enduro et DH de Maxxis, conçu par Greg Minaar, et combinant le meilleur du Minion DHF, du High Roller II et du DHR. Le pneu équipe le Team Enduro Santa Cruz. C'est aussi le choix de Damien Oton du team Unior Devinci Factory Racing. Cette version dotée de la carcasse EXO+ Protection et de la gomme 3C Maxx Terra est un excellent choix pour une pratique VTT Enduro.
Nouvelle carcasse renforcée Exo+ Protection
La protection Exo+ Protection convient parfaitement aux VTTAE et aux VTT musculaires équipés de pneus Plus dans le cadre de pratiques VTT All Mountain et Enduro.

La nouvelle carcasse Exo+ Protection s'intercale entre les carcasses Maxxis déjà existantes EXO Protection et Double Down en terme de poids et de niveau de résistance à la crevaison.
Crampons agressif inspirés par les Maxxis Minion et High Roller II
• La bande de roulement s’inspire surtout du Minion, en mixant les caractéristiques du Minion DHF avec les aspects plus roulants du DHR II.
• Une rangée de crampons supplémentaires entre la bande de roulement et la rampe latérale, afin de rendre la transition entre la bande centrale et la rampe latérale plus fluide et plus prévisible, et de maintenir la traction lors de la prise d'angle.
• La rampe de crampons latéraux vient du High Roller II.
• Le tout avec une hauteur de crampons similaire au Shorty.
Pneu VTT Plus Maxxis Assegai EXO+ 3C Maxx Terra
• Gomme Triple Composants 3C Maxx Terra : gomme intermédiaire, utilisée sur le haut de gamme Enduro / Freeride, plus tendre, qui offre une meilleur traction que le mélange Maxx Speed,mais également plus de longévité et moins de résistance au roulement que le mélange Maxx Grip.
• Carcasse renforcée EXO+ Protection : combinaison des renforts anti-crevaison Silkshield et EXO Protection. Par rapport à EXO Protection, EXO+ Protection améliore la résistance à la perforation au niveau de la bande de roulement de 27%, la durabilité des parois latérales de 51% et la résistance aux pincements de 28%.
• Wide Trail (WT), la carcasse de ce pneu est optimisée pour pour des jantes avec une largeur interne de 30 à 35mm. Néanmoins il n'existe aucune contre-indication à le monter sur des jantes de tailles différentes.
• Carcasse Tubeless Ready.