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LAPIERRE OVERVOLT AM 6.7 2023
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LAPIERRE OVERVOLT AM 6.7 2023

Reference - OVERAM6.7 2023

Le Lapierre Overvolt AM 6.7 2023 est un tout nouveau vélo. Nouveau cadre, nouvelle batterie 750wh. Moteur Bosch performance CX et nouvelle connectivité avec ebike flow.

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LAPIERRE OVERVOLT AM 6.7 2023
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Pour 2023, Lapierre propose un nouveau cadre d' Overvolt AM avec le Bosch Performance Line CX Gen4 750Wh PowerTube / LED Remote. 

 

Nouvelle connectivité:

 

Intelligente, personnalisable et tournée vers l’avenir, l’application eBike Flow est l’outil de connexion avec votre futur VTTAE équipé d’une motorisation Bosch via le Led Remote. La clé qui vous fera pénétrer dans le monde du vélo connecté. Les mises à jour en direct permettront d’améliorer sans cesse l’expérience d’utilisation grâce à de nouvelles fonctionnalités innovantes. Avec cette application, outre le fait que les modes d’assistance peuvent être réglés individuellement, les activités sont enregistrées de manière totalement automatiques et les applications de remise en forme de type Apple Health peuvent également être intégrées.

 

La base du développement de ce modèle reste axée sur une centralisation et un abaissement maximal du centre de gravité et la plateforme « Overvolt AM » a été totalement reconsidérée.

 

Les connections ont été placée sur la partie haute du tube diagonal afin d’éviter tout problème en cas d’immersion de la partie basse du vélo, lors du franchissement d’une rivière par exemple.

 

La prise de recharge a également été placée au-dessus du moteur pour les mêmes raisons.

 

La finition du cadre aux soudures polies et un montage "mulet" avec une roue de 29 à l'avant et 27.5 à l'arrière comme le GLP2.

 

Lapierre a souhaité apporter plus d’importance à certains détails comme une insertion de la tige de selle la plus importante possible afin de donner aux petites tailles la possibilité de monter des tiges de selle télescopiques en 125 mm au lieu de 100 mm, par exemple.

 

Positionner le moteur de manière plus verticale a permis à la batterie de s’insérer et de s’extraire en glissant devant lui tout en étant placée aussi bas que possible.

 

Un tout nouveau sabot moteur en plastique renforçé d'une plaque alu vient protéger le bas moteur. 

 

Pour résumé:

  • Usage all moutain et enduro
  • Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
  • Débattement  170 AV/160 AR
  • Cadre en aluminium Suprême 5
  • Reach 455 mm et Stack 641 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4 250 watts, 85 Nm
  • Batterie Bosch Powertube intégrée de 750 Wh
  • Console et commande : Bosch Kiox 300 et LED
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Maxxis Assegai 29×2.50 et Minion DHR II 27,5×2.60 EXO+ WT
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • Poids vérifié : 26,05 kg (sans pédales, en taille M)


 

Suspension

 

On retrouve les caractéristiques de la suspension du eZesty. On retrouve également la possibilité de pouvoir monter un bidon positionné au plus bas. D’un point de vue esthétique, on obtient des lignes plus fluides entre le tube supérieur et les haubans qu’avec l’ancienne cinématique OST+ mais aussi un ratio moins important permettant de faire baisser la pression dans l’amortisseur.

 

La forme « profilée » de la partie haute du tube de selle permet d’éviter d’avoir recours à des «renforts » au niveau de la liaison avec le tube supérieur. Le vélo conserve un aspect « slopping » et propre, peu importe la taille du cadre. La conception du cadre tient compte du refroidissement du moteur via de larges ouvertures latérales.

Afin de répondre au mieux aux contraintes liées à des cassettes toujours plus grandes, la patte de dérailleur est nouvelle pour plus de rigidité de la zone, synonyme de précision des changements tout en conservant son rôle de « fusible ».

Le « rooting » des gaines/durites a été amélioré et intégralement guidé pour une facilité d’entretien et une absence de bruit. La rigidité de la partie arrière a également été au centre de toutes les attentions afin d’être au niveau des contraintes de la puissance développée par le moteur. Pour ce faire nous avons augmenté la taille/section des bases et du pivot principal.
 


 

Cinématique et Anti-squat

 

La cinématique a donc été totalement retravaillée. Elle reprend les caractéristiques de la cinématique du Spicy/Zesty/eZesty mais aussi de l’Overvolt AM GLP 2 en 160 mm. L’amortisseur est placé sous le tube supérieur pour les raison vues plus en amont et car son poids est deux fois moins important qu’un bidon rempli d’eau positionné juste au-dessus du moteur avec donc une influence bien moins pénalisante que d’avoir un bidon plein positionné sous le tube supérieur.

 

Le ratio a été réduit afin de solliciter dans une moindre mesure l’amortisseur en faisant baisser la pression d’air. On passe en 205x60 mm de course contre 210x50 mm sur la cinématique précédente. L’anti-squat n’est pas extrême afin de laisser la suspension travailler sur des terrains accidentés et de favoriser la traction. Tout le travail était de trouver le bon équilibre afin d’avoir un anti-squat suffisamment important en montée et ainsi avoir un peu de pression sur l’avant du vélo, mais sans que cela soit trop important et agisse négativement sur la consommation la batterie.
 

Spécifications


Cadre : Overvolt 160mm travel integrated Bosch Supreme 5 alloy boost + New rear triangle (UDH Dropout + integrated sensor)
Fourche : RockShox Domain R 29'' boost 15x110 170mm 44mm offset
Amortisseurs : Lapierre by Suntour Lock and rebound Trunnion 205x60mm
Moteur / Batterie / Display : Bosch Performance CX Gen4 / 750Wh PowerTube / Led Remote
Dérailleur Arrière : Shimano Deore RD-M5100 11s
Pédalier : E13 E-spec+ alloy 160mm (S/M) / 165mm (L/XL) + SRAM X-Sync Eagle 34T
Cassette : Shimano Deore CS-M5100 11-51T 11s
Chaîne : KMC E11 Turbo 11s
Freins : Shimano M4100 4 pistons
Discs : Shimano SMRT30 203mm (front) / RTEM300 with Magnet 203mm (rear) centerlock
Manettes / Leviers : Shimano Deore SL-M5100 11s
Jeu de direction : FSA NO.55R/57E, Anodized black 1-1/8"-1.5"
Cintre : Lapierre alloy 6061DB, Width: 760mm, Rise: 15mm (S/M), Width: 780mm, Rise: 30mm (L/XL), Ø: 31.8mm
Poignées : Lapierre grips, S/M: small diameter, L/XL: large diameter
Potence : Lapierre alloy, Ø: 31.8mm, L: 40mm (S/M), 45mm (L/XL)
Tige de selle : Lapierre dropper by JD, Ø: 31.6mm, travel 100mm (S), 130mm (M), 150mm (L/XL) + Shimano lever
Selle : Selle Royal Vivo
Roues complètes : Lapierre eAM+ alloy 32H, front: 33-622 J-bend, rear: 35-584 J-bend
Pneus : Maxxis, front: 29x2.5 Assegai EXO+ 3C Maxxterra / rear: 27.5x2.8 Minion DHR II EXO+ 3C Maxxterra, TR
Pédales : VP VPE-527
Accessoires : Bosch Charger 4A / thru axle multitool lever / Screw axle + New axle lock
Poids : 26.4 kg *
Taille : S, M, L, XL

 

Géométrie

 

 

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LAPIERRE OVERVOLT AM 6.7 2023
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