facebook

youtube

instagram

 

TĂ©l. : 33 981 283 600
Mon panier
Aucun article
>
logo-ALBERABIKE.FR
» » » LAPIERRE OVERVOLT GLP 3 TEAM 2023
LAPIERRE OVERVOLT GLP 3 TEAM 2023
Zoom

Partager :

LAPIERRE OVERVOLT GLP 3 TEAM 2023

Reference - GLP3TEAM23

Le nouveau Lapierre GLP 3 le meilleur VTTAE jamais conçu est de disponible avec encore plus d'évolution.

QuantitĂ© 
+
-
Indisponible
Demander un devis
Avec cet article gagnez 1000 Points

Taille *

Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Marque

LAPIERRE OVERVOLT GLP 3 TEAM 2023
Notes et avis
LAPIERRE OVERVOLT GLP 3 TEAM 2023

 

Le concept GLP "Gravity Logic Project" du Lapierre GLP consiste à placer au plus bas et au centre du vélo tout ce qui est lourd, en l'occurence le moteur et la batterie et en faire le meilleur VTTAE à "gros moteur" jamais conçu.

 

 

Lapierre continue sur ce même objectif de centrage et d'équilibre des masses afin de rendre les parties cycles de ces VTTAE toujours plus maniable et facile à piloter. L’ensemble moteur/batterie a été placé au plus près du pédalier afin de concentrer les masses autour d’un centre de gravité proche du sol ce qui permet au GLP d'avoir moins de poids sur l'avant du vélo et apporte un avant léger à piloter, un équilibre avant arrière parfait et moins de poids en hauteur ce qui procure une sensation de légèreté lors des changement d'angle du vélo.  En descente technique comme en station, sa répartition des masses optimisée par la cinématique assure et rassure le pilote et permet un engagement total et une maniabilité extrême. 

 

Au-delà du centrage des masses, diminuer le poids global de l’engin a aussi été un des points clés du développement du GLP.  Le paris est relevé puisqu'avec + de débattement, des grosses fourches et batterie 725w,  les poids annonçés des GLP3 sont plus que flateurs avec: Team à 23.4kgs / SE Alpine à 23.7kgs / Elite à 24.1kgs

 

Sur ce nouveau modèle Lapierre Overvolt AM GLP3 2023 le cadre entièrement en carbone UD SLI pèse 3.5kgs sans amortisseur et passe à 170mm de débattement à l'arrière. Le cadre est compatible avec tous les amortisseurs du marché et ce dans toutes les tailles.

 

Le choix de tailles de roues différenciées "mullet" est conservé 27,5+ en 2.8 (accélération, résistance et grip) à l’arrière et 29' en 2.5 (capacité de franchissement et précision) à l’avant conserve tout son sens.

 

D'autres détails font leur apparition comme le "JDD internal routing" qui intégre les câbles dans le cadre au niveau du jeu de direction pour obtenir un cokpit plus épuré et un guidage interne de ces derniers afin d'éviter tout bruit de vibration et facilité leur cheminement.

Détail important, Lapierre a pensé à la praticité en gardant des entrées "classiques" de câbles sur les côtés appelées "Race ready" et destinées aux compétiteurs qui y trouveront une simplicité de démontage - remontage en cas de panne rendant une eventuelle intervention plus rapide.

 

L'écran Kiox 300 est intégré au top tube et la télécommande Mini Remote BRC3300 et HMI reliée au système en bluetooth "sans fil" et connectivité ANT+ pour Smartphone, GPS ou ceinture cardio.

En plus de l'éstéthique, l'avantage est un moindre risque de casser l'écran en cas de chute ou de deconnexion du fil de la commande ce qui a pu parfois se produire sur le Led Remote.

 

 

Les Batteries: Pour 2023, le GLP corrige son principal défaut: l'autonomie.

 

En effet, le GLP3 est désormais livré avec la toute nouvelle batterie Bosch Powerpack de 725wh spécialement dévelloppée pour le GLP.

La bonne nouvelle est que ce format de batterie a aussi été développé par Bosch en 400wh et 545wh pour faire du GLP le seul Ebike Bosch "système intelligent" pouvant choisir facilement la taille de sa batterie quand les autres ne peuvent rouler qu'avec la batterie d'origine livrée avec le vélo. 

Cet argument séduira les compétiteurs où ceux qui roulent 1h30-2h aprés le travail mais avec un vélo plus léger qui pourra être réduit jusqu'à 1.6kg en changeant la batterie. 

Connaissant la consommation trés raisonnable de l'ancien GLP2 du fait de sa conception, on peut d'orres et déjà considérer qu'en 725w le GLP3 aura largement l'autonomie de ses concurrent "traditionnel" en 750w powertube.

 

Ces batteries Powerpack offrent le meilleur ratio poids/énergie jamais conçue comme décrit ci-dessous:

 

Ancien system BES2:

Powerpack 500: 2.7kg = 185wh/kg

 

Smart system BES3:

Powerpack 400: 2.2kg = 182wh/kg  

Powerpack 545: 2.9kg = 188wh/kg

Powerpack 725: 3.8kg = 190wh/kg

Powertube 750: 4.4 kg = 170wh/kg

 

Lapierre annonce des dénivelés de +/- 2350m en mode Race pour un testeur de 70kgs pour les modèles Team et SE Alpine et +/- 2000m en Turbo pour le modèle Elite.

 

 

 

Au niveau moteur, Lapierre fais toujours appel au Bosch Performance Line CX pour le modèle Elite et CX Race sur les modèles Team et SE Alpine. Le modèle conventionnel pèse 2.9kg contre 2.75kg pour le Race qui adopte des carters et élèment en magnésium et un niveau d'assistance de 400% contre 340% pour le CX et des paramètres de programmation spécifiques ainsi que la possibilité de les modifiés via l'application Ebike flow.

Comme sur les Overvolt AM 750wh de leur gamme et Lapierre a aussi pensé à de larges entrées d'air pour le refroidissement pour palier à tout problème de chauffe fréquent en usage trés sportif.

 

 

 

Application Bosch eBike flow

 

Contrôler les caractéristiques moteur de son GLP III n’aura jamais été aussi simple grâce à la connectivité du système via l’application Bosch eBike Flow et la console KIOX.*
Choisir et régler ses modes, ajuster la puissance, moduler la réactivité, tout devient interactif et permet d’optimiser les performances du moteur à son style de pilotage.

  • Les GLP III TEAM et SE Alpine sont pourvus des modes Race, Turbo, eMTB, Tour+ et Off.
  • Le GLP III Elite dispose des assistances Turbo, eMTB, Tour+, Eco et Off.

*avec son smartphone connecté

 

 

 

Composants GLP3 Team :

 

Amortisseur : RockShox Super Deluxe RC2T Ultimate Trunnion 205x65mm
Cadre : Overvolt GLPIII 170mm travel semi integrated Bosch Full carbon Ultimate
Capacité Batterie : 725Wh
Cassette : SRAM XG1295 Eagle 10-52T 12s
Chaîne : SRAM XX1 Black Eagle Powerlock 12s
Cintre : Renthal Fatbar, Width: 800mm, Rise: 30mm, Ø: 35mm
Dérailleur Arrière : SRAM X01 Eagle, 12s
Disques : SRAM Centerline 220mm/200mm 6 bolts
Fourche : RockShox ZEB Charger 3 RC2 Ultimate 29'' 15x110 170mm 44mm offset
Freins : SRAM Code RSC 4 pistons
Jeu de direction : Top: Acros for Integrated routing / Bottom: Acros Block lock
Moteur : Bosch Performance line CX-Race “25kph” / Powerpack 725Wh/ Mini remote + integrated KIOX 300
Pédalier : E13 E-spec+ alloy 160mm (S/M) / 165mm (L/XL) + SRAM Eagle steel ring 34T
Pneus : Schwalbe, front: 62-622, MAGIC MARY Evo, 67TPI, Super Trail, Addix Ultra soft, TR / rear: 65-584, BIG BETTY, 67TPI, Super Trail, Addix soft, TR
Potence : Renthal Apex, Ø: 35mm, L: 33mm (S/M), 40mm (L/XL)
Roues : Lapierre eAM+ carbon, front: 622x30 Straigh pull, rear: 584x33 J-bend Tubeless Ready
Poignées : Lapierre grips anodized, S/M: small diameter, L/XL: large diameter
Selle : Fizik Terra Aidon X3 KIUM 145mm
Tige de selle : JD dropper "Rad travel adjust", Ø: 31.6mm, travel 125mm (S), 150mm (M), 170mm (L/XL) + Shimano lever

Poids vérifié avec pédales : 23.9kgs

 

Ce qu'en dit la presse:

 

Vojo Mag: « Plus encore que par le passé, les montées impossibles deviennent le terrain de jeu favori du GLP3. (…) Absolument bluffant et nous n’avons pas le souvenir d’avoir roulé sur un vélo aussi performant dans ces circonstances. (…) Le GLP3 a repris les bons ingrédients du GLP2 en les poussant encore un cran plus loin, et c’est absolument bluffant ! (…) Oubliez son look toujours aussi particulier : pour nous, ce que vous avez là sous les yeux est tout simplement un des meilleurs VTTAE du marché actuel ! »

Lire le test

 

EnDHurobike: « Sur le terrain, les évolutions semblent bien présentent. Le GLP3 a l’air de proposer un meilleur maintien hydraulique et une stabilité accrue.(…) C’est une machine qui semble marcher fort, très fort ! »

 

VTTAE.FR: « Le GLP 3 m’a bluffé par sa polyvalence. (…)  Mais c’est aussi et surtout une machine au pédalage, en montée technique et franchissement. (…). En Enduro et en compétition, le GLP 3 est très certainement aujourd’hui la machine ultime. »

lire la présentation

 

Velovert.com: « Son équilibre est presque magique ! En toute honnêteté, sans parler de sa fiabilité, car nous n’avons pas roulé assez longuement pour pouvoir vérifier son vieillissement, si je devais investir dans un eMTB, cet Overvolt GLP figurerait en tête de liste. Il remet clairement les pendules à l’heure ! C’est tout bonnement le meilleur choix actuel ou le VTT le plus adapté à notre pratique du VTT électrique. »

 

 

Géométrie

 

Concernant la géométrie, Lapierre a voulu améliorer le comportement en montée sans perdre les qualités en descente a engendré de petits ajustements pour que le pilote soit parfaitement équilibré et au « cœur » du vélo.

 

Cela se traduit par :

 

1 - Un angle de tube de selle plus droit à 77° (+1°) dans la tendance de la pratique Enduro. La position du pilote est donc plus sur l’avant ce qui permet de recentrer les masses et de réduire l’effet cabrage dû aux bases courtes.
2 - Modification de l’angle de direction à 64° (-1°) sur toutes les tailles pour s’ajuster aux fourches de 170 mm
3 – Un top tube plus court sur les tailles M/L/XL, mais avec un reach plus long sur toutes les tailles
4 – Un top tube plus sloping et un tube de selle plus court (-3cm) recentre encore un peu plus les masses.

 

Retour en haut
LAPIERRE OVERVOLT GLP 3 TEAM 2023
Notes et avis

Avis des internautes sur LAPIERRE OVERVOLT GLP 3 TEAM 2023 (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article.
Retour en haut
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter